vendredi 19 décembre 2003

La durée

temps psychologique

"Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute, c’est ça la relativité." Einstein

temps objectif

"Ô le meilleur des hommes ! étant athénien, d’une ville très grande et très renommée pour sa sagesse et sa force, tu n’a pas honte de prendre soin de tes biens et du moyen de faire qu’ils soient pour toi plus considérables dans le futur, tout comme ta réputation et tes honneurs, mais de la réflexion et de la vérité et du moyen de faire que ton ÂME soit meilleure dans le futur, tu n’en prends pas soin et n’y réfléchis pas !"

le temps

de la Nature

Car je vous tourne autour ne m’attachant à rien d’autre qu’à vous convaincre, vous, les jeunes comme les vieux, de ne prendre soin ni de vos corps ni de vos biens aussi intensément que du moyen de faire que vos ÂMES soient plus excellentes dans le futur." Apologie de Socrate


Publié le vendredi 19 décembre 2003 à 17:25 : Jour / Day

La vitesse

au cycle

de la marche.

 

1. Attaque du talon ou heel-strike
 2. Double appui antérieur de réception
 3, 4, 5 : Appui unilatéral portant
 6, 7 : Double appui postérieur d’élan
 8 : Décollement des orteils ou toe-off
 9, 10 : Temps oscillant

Les nombreux travaux étudiant la marche ou la course réalisées à allure libre ont montré que la locomotion humaine s’auto-organise sur le concept de minimisation des efforts. La marche constitue l’une des activités physiques les plus courantes de la vie quotidienne. Généralement cette allure de marche s’effectue à faible vitesse afin de réduire les effets de l’inertie. La marche humaine est, en général, une marche dynamique où l’être humain profite de l’inertie et de la force de gravité pour effectuer des mouvements balistiques. Toutefois, on observe la marche statiquement stable pendant la marche sur une surface accidentée ou pendant la montée d’escaliers.


Publié le vendredi 19 décembre 2003 à 05:21 : Jour / Day

samedi 13 décembre 2003

La lenteur

voyante comme

une respiration sonore…

Ce livre est plein d’enseignements. Un des thèmes qu’y développe Kundera, c’est qu’il y a une relation entre l’oubli et la vitesse. La vitesse nous permet d’oublier un tas de choses. Et, inversement, l’oubli nous permet d’aller plus vite. Aujourd’hui, nous vivons à une époque où l’on a beaucoup de choses à oublier, c’est pour ça que l’on est obsédé par la vitesse. Erik Truffaz

 

de l’enfant en soi

de l’intégrité et de la spontanéité…

Dans la mythologie hindouiste, la tortue est cet animal qui, venu des profondeurs abyssales de l’océan, a établi son séjour sur la terre ferme. Un être amphibie, symbolisant la transition entre deux ordres. On associe communément à la tortue l’idée de lenteur, d’un rythme décalé dont la source s’origine dans des siècles lointains remontant à la préhistoire, avant l’arrivée sur terre du moindre être humain.
 Hugues Le Tanneur, Le Monde, mardi 27 mai 2003.


Publié le samedi 13 décembre 2003 à 18:21 : Jour / Day

vendredi 12 décembre 2003

Ixtl

Bon appétit…

Bien au delà du système solaire, un vaisseau cosmique, parti de la Terre, se livre depuis des années à une randonnée d’exploration interplanétaire.

Il transporte dans ses flancs plusieurs équipes de savants qui disposent des laboratoires nécessaires à la recherche, Parmi eux, des psychologues chargés de comprendre la nature des civilisations extraterrestres. Soudain, au coeur d’un désert d’étoiles, l’astronef rencontre l’être fabuleux qui se nomme lui-même Ixtl. Il flotte depuis des milliers d’années dans la nuit sans limites, cherchant obstinément la source d’énergie qui lui rendra ses terribles pouvoirs. Pour son malheur, le vaisseau spatial va la lui apporter… La faune de l’espace (fix-up novel) Al.El. Van Vogt

 "Qu’as-tu fait depuis la sortie de "Windowlicker" ?
 "Je me suis amusé avec des embryons humains fabriqués par ma petite amie et moi avant que cela ne soit interdit." Richard D. James


Publié le vendredi 12 décembre 2003 à 15:50 : Jour / Day

vendredi 5 décembre 2003

Super continent

Près de la tour

de la Paix

 Il s’arrête et :
 morose, fixe la gréserie
 où entombés dans la pierre
 flottent les vers fossiles en
 sommeil cent millionnaire
 survivants dans la mort aux vivants d’ici
 ils dorment, emportés sans retour
 sur leur hamac de pierre. Al Purdy

la pensées quotidiennes

du je ne sais quoi

Tous les plus grands, de Voltaire à Jules Verne, de la bande dessinée au cinéma nous ont fait rêver ou nous ont épouvanté : cités asphyxiées ou villages aériens, villes souterraines ou ultra technologique ; Métropolis, Cosmopolis, Electropolis. elles sont le plus souvent utopiques, conçues pour libérer ou aliéner l’Homme au gré de ce que l’on appelle le progrès.

L’art, en général, est la réponse au futur. C’est l’entreprise la plus importante à laquelle nous puissions nous consacrer.
 Francis Ford Coppola

de la tectonique

des plaques

La Pangée, c’est le rassemblement de toutes les terres émergées en un seul continent. Les conséquences de cette migration des continents sont importantes. La dislocation de la Pangée a eu une influence sur l’évolution des êtres vivants en isolant sur des ensembles plus réduits un certain nombre d’espèces à certaines époques ou en recréant des « ponts » entre deux ensembles séparés. En effet, il y a 300 millions d’années, ni l’océan Atlantique, ni l’océan Indien n’existaient. Les continents formaient deux ensembles principaux : la Laurasie au nord (regroupant les actuelles Amérique du Nord, Europe et Asie) et le Gondwana au sud (actuels Amérique du Sud, Afrique, Inde, Australie et Antarctique).

En littérature, il y a beaucoup de passé et un peu de futur, mais il n’y a pas de présent. Au cinéma, il n’y a que du présent qui ne fait que passer.
 Jean-Luc Godard


Publié le vendredi 5 décembre 2003 à 15:02 : Jour / Day