Près de la tour

de la Paix

 Il s’arrête et :
 morose, fixe la gréserie
 où entombés dans la pierre
 flottent les vers fossiles en
 sommeil cent millionnaire
 survivants dans la mort aux vivants d’ici
 ils dorment, emportés sans retour
 sur leur hamac de pierre. Al Purdy

la pensées quotidiennes

du je ne sais quoi

Tous les plus grands, de Voltaire à Jules Verne, de la bande dessinée au cinéma nous ont fait rêver ou nous ont épouvanté : cités asphyxiées ou villages aériens, villes souterraines ou ultra technologique ; Métropolis, Cosmopolis, Electropolis. elles sont le plus souvent utopiques, conçues pour libérer ou aliéner l’Homme au gré de ce que l’on appelle le progrès.

L’art, en général, est la réponse au futur. C’est l’entreprise la plus importante à laquelle nous puissions nous consacrer.
 Francis Ford Coppola

de la tectonique

des plaques

La Pangée, c’est le rassemblement de toutes les terres émergées en un seul continent. Les conséquences de cette migration des continents sont importantes. La dislocation de la Pangée a eu une influence sur l’évolution des êtres vivants en isolant sur des ensembles plus réduits un certain nombre d’espèces à certaines époques ou en recréant des « ponts » entre deux ensembles séparés. En effet, il y a 300 millions d’années, ni l’océan Atlantique, ni l’océan Indien n’existaient. Les continents formaient deux ensembles principaux : la Laurasie au nord (regroupant les actuelles Amérique du Nord, Europe et Asie) et le Gondwana au sud (actuels Amérique du Sud, Afrique, Inde, Australie et Antarctique).

En littérature, il y a beaucoup de passé et un peu de futur, mais il n’y a pas de présent. Au cinéma, il n’y a que du présent qui ne fait que passer.
 Jean-Luc Godard